Tout savoir sur les fourgons et les vans aménagés

Les fourgons et les vans aménagés ont vu leur côte de popularité augmenter ces dernières années grâce à leur format plus compact et leurs prix plus accessibles que les camping-cars. Des modèles plus baroudeurs pour un mode de voyage plus aventurier, ces véhicules de loisirs offrent néanmoins de nombreuses options, équipements et implantations qui savent séduire différents types de voyageurs.

Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de véhicules, puis découvrez nos gammes Pilote.

Les fourgons aménagés

Il s’agit d’utilitaires aménagés et équipés, qui s’apparentent de l’extérieur à des camionnettes. La totalité de leur carrosserie est d’origine, seul l’intérieur des véhicules a été aménagé afin de pouvoir y vivre. Plus petits, compacts et discrets, les fourgons séduisent de plus en plus d’amateurs de camping-cars et de novices. Idéaux pour des voyages nomades, les couples ou les petites familles prêtes à partir à l’aventure !

Les avantages des fourgons aménagés

Une compacité et une véritable discrétion :

Les fourgons aménagés ne dépassent globalement pas les 6,5m de longueur et 2,05m de largeur. Ainsi, ils passent plus inaperçus que les camping-cars.

Une certaine maniabilité :

Le gabarit des fourgons aménagés permet de se faufiler quasiment partout. Faciles à conduire, ils séduisent non seulement les nouvelles générations d’usagers mais également des camping-caristes expérimentés qui souhaitent un véhicule plus polyvalent pour stationner également facilement en ville. Attention cependant, les fourgons dépassant les 2m de hauteur ne peuvent pas passer partout.

Un certain niveau de confort :

Un format plus compact, mais pas au détriment du confort intérieur pour les usagers, puisque tout est parfaitement bien optimisé à l’intérieur. On y retrouve un coin cuisine équipé, un espace de vie et des couchages. De plus en plus d’équipements comparables aux camping-cars sont présents.

Un budget accessible :

Moins chers que les camping-cars, les fourgons aménagés sont un peu plus abordables financièrement parlant. Par ailleurs, ils consomment moins que les camping-cars.

Rajouter une fourchette de prix ?

Les inconvénients des fourgons aménagés

Une habitabilité et des couchages réduits :

Leur format étant plus compact, l’espace intérieur s’en retrouve forcément réduit, notamment la salle d’eau. Il n’est pas adapté pour de longs voyages ou des familles trop nombreuses. L’intimité y est aussi plus restreinte.

Les vans aménagés

Les vans sont les plus petits des véhicules de loisirs. Ce sont de grandes voitures aménagées. Encore plus petits que les fourgons et très compacts, ils sont parfaits pour les roadtrips à deux !

Les avantages des vans aménagés

« La seconde voiture du foyer » :

A peine plus grand qu’une voiture, le van peut être la voiture principale ou la seconde voiture du foyer. L’investissement dans ce véhicule de voiture devient moins conséquent lorsqu’il est aussi le véhicule du quotidien.

Une certaine maniabilité :

Passe-partout, ils peuvent circuler sur tout type de route et se garer sur n’importe quelle place sans dépasser. Par ailleurs, ils mesurent généralement moins de 2m de haut, ce qui leur permet de passer sous toutes les barrières de nombreux parking, tunnels et péages.

Des solutions de couchages optimisées :

Les vans peuvent être équipés d’un toit relevable afin de permettre de rajouter des couchages supplémentaires et d’agrandir l’espace de vie intérieur. Les banquettes peuvent également être coulissantes, afin de gagner de l’espace soit dans la soute, soit dans l’espace de vie.

Un petit budget :

Les vans sont les véhicules de loisirs les moins chers à l’achat et à l’entretien.

Rajouter une fourchette de prix ?

Par ailleurs, ils sont assimilés aux véhicules de catégorie 1 : les tarifs aux péages sont les mêmes que pour les voitures sur autoroute.

Les inconvénients des vans aménagés

Une habitabilité limitée :

La taille des véhicules impacte forcément l’espace de vie intérieur. Les espaces de rangement et de stockage sont assez limités mais souvent très optimisés. La principale différence dans les espaces de vie c’est l’absence de salle d’eau et de toilettes. Il existe des équipements qui permettent d’avoir de petits toilettes portables ou une douche de toit, mais le confort est plus rudimentaire. Les vans sont donc plutôt destinés aux couples et familles qui veulent partir à l’aventure sur de courts séjours ou qui ont l’esprit baroudeur !

Découvrez nos fourgons et vans aménagés Pilote

Partez partout, quand vous voulez, où vous voulez, grâce à nos véhicules de loisirs Pilote.

Suivez-nous sur les réseaux !

Ne ratez plus aucune actualité Pilote !

En savoir plus sur le gabarit des véhicules de loisirs