Les camping-cars profilés
Les camping-cars profilés associent le « châssis-cabine » d’un véhicule utilitaire porteur (type Fiat Ducato, Ford Transit, etc) à une cellule (aménagée) produite pas une marque de camping-car. Avec une longueur de caisse généralement comprise entre 6m et 7,50m, ils présentent un certain nombre d’avantages non négligeables.
Les avantages des profilés
Un certain aérodynamisme :
Dans les camping-cars profilés, la partie au-dessus du poste de conduite, appelée casquette, est une légère avancée aux coins adoucis. En plus de lui donnée un look plus baroudeur que les camping-cars intégraux, cela lui donne un profil nettement plus aérodynamique, ce qui réduit la consommation en carburant. Pratique, cette zone permet également d’augmenter les capacités de rangement à l’intérieur de l’habitacle.
Une belle compacité et maniabilité :
De par leur ligne aérodynamique, les camping-cars profilés sont plus compacts et plus maniables, ce qui facilite la conduite et permet d’accéder à certaines zones plus aisément qu’en camping-car intégral. On y retrouve les mêmes pièces que dans un camping-car intégral, et elles sont également toutes bien optimisées.
De jolis emplacements de vie et un certain niveau de confort :
On y retrouve les mêmes pièces que dans un camping-car intégral, et elles sont également toutes bien optimisées :
- le salon est certes plus petit que dans un camping-car intégral, mais l’espace de vie intérieur et la circulation restent très optimisés pour un confort optimal.
- la salle d’eau indépendante est astucieusement conçue pour pouvoir intégrer une grande douche et bien souvent des lanterneaux. Les WC peuvent également être indépendants sur les véhicules les plus longs.
- l’arrière de la cellule peut servir de chambre isolée avec lit central, mais selon les implantations, il peut aussi se transformer en grand salon en forme de U ou en grand dressing, avec de nombreux rangements.
Un grand nombre de places assises carte-grise :
De même que pour les camping-cars intégraux, il est possible de rouler à plusieurs, jusqu’à 5 personnes maximum.
Des capacités de couchages modulables :
Si les aménagements sont souvent prévus pour 2 personnes et prévoient une chambre isolée à l’arrière, il est également possible de rajouter un lit de pavillon à la place du salon et un couchage complémentaire, pour dormir jusqu’à 5 personnes adultes.
De nombreux rangements :
En effet, il sont bien pensés dans les camping-car profilés, notamment grâce la casquette au-dessus de la cabine et à une soute traversante et décaissée, pour facilité les chargements.
Un budget relativement accessible :
Moins chers que les intégraux, les profilés sont plus abordables en termes de prix.
Rajouter une fouchette de prix ?
Les inconvénients des profilés
Un espace de vie plus limité dans le salon :
En effet, il est légèrement moins grand et la vue moins panoramique que dans un camping-car intégral, puisque la cabine est « dissociée » de la cellule. Lorsque le lit de pavillon est déplié, le salon n’est plus accessible, contrairement aux intégraux.
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