Bien choisir l’implantation de sa salle de bains

Pour partir en voyage, il est primordial de bien réfléchir à la configuration de sa salle de bains. Entre praticité et intimité, il est important de bien réfléchir à son usage pour choisir l’implantation la plus adéquate. Salle de bains compacte, avec douche fermée ou séparée, avec WC intégrés ou indépendants, les choix sont multiples. Voyons ensemble les différents types de salle de bains, afin de choisir la plus appropriée à vos besoins.

Plusieurs configurations de salle de bains existent, selon le type de véhicule, sa taille, ainsi que celle du salon et de la chambre. En fonction de votre niveau de confort, vous pourrez choisir parmi de multiples options.

La salle de bains dans les camping-cars

Il existe 4 grandes typologies de salle de bains :

  • La salle de bains compacte tout-en-un : elle rassemble dans un même petit espace les toilettes, le lavabo et la douche. Les WC ne sont donc pas indépendants. Plutôt présente dans les petits véhicules, cette implantation permet d’économiser de l’espace pour les autres pièces de vie.
  • La salle de bains avec douche fermée : à nouveau on retrouve les toilettes, le lavabo et la douche au même endroit, mais il est possible d’isoler la douche grâce à une paroi amovible, afin d’éviter de répandre de l’eau partout, et de gagner en intimité.
  • La salle de bains avec douche séparée : dans cette configuration, les toilettes et la douche sont séparés et donc indépendants, chacun dans un compartiment différent.
  • La salle de bains centrale : ici encore, les toilettes et la douche sont séparées, mais dans certains véhicules cette salle de bains en deux parties peut être elle-même isolée du reste du véhicule (notamment de la chambre et de la cuisine) grâce à un système de double cloisonnement. En effet, par le biais de parois coulissantes, la salle de bains redevient une pièce à part entière, pour un espace intime parfaitement isolé.

A cela s’ajoutent des lanterneaux, qui rendent l’espace lumineux et facile à aérer, ainsi que des espaces de rangements, pour stocker les affaires de toilettes. Les camping-cars proposent toujours un système d’eau chaude sanitaire, pour un confort optimal.

La salle de bains dans les fourgons aménagés :

On trouve généralement une douche, un lavabo et un WC à cassette. Tout étant plus ou moins escamotable selon les modèles, afin de gagner de la place. Certains lavabos se replient contre la paroi. Certains cabines de douche sont dites « en double fond » : en faisant pivoter la paroi du lavabo apparaît la pomme de douche. La cuvette des WC elle aussi peut pivoter pour laisser place au bac de douche, qui occupe la plus grande partie de la surface de la salle de bains. Et sur certains fourgons, le bac de douche n’est pas directement intégré à la salle de bains, mais se situe dans le couloir central. On déploie alors une cloison spécifique, qui crée une cabine de douche temporaire entre la chambre et l’espace de vie.

Eau chaude possible ? A compléter ?

La salle de bains dans les vans aménagés :

Pas d’espace de douche ni de toilettes à l’intérieur du véhicule, mais des systèmes permettant de faire chauffer l’eau directement sur le toit du véhicule grâce à l’énergie solaire, et des parois amovibles que l’on peut attacher autour de la porte arrière une fois ouverte, afin de recréer un espace intime.

A compléter ?

Pilote

Nos véhicules pour tous les goûts

Partez partout, quand vous voulez, où vous voulez, nous habitons la planète.

Suivez-nous sur les réseaux !

Ne ratez plus aucune actualité Pilote !

En savoir plus sur les différents types de cuisine