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Le lexique du véhicule de loisirs
Le monde du camping-car possède son propre vocabulaire, et celui-ci n’est pas toujours intuitif. Voici un récapitulatif des termes les plus courants, qui servira aux novices comme aux plus aguerris :
- Châssis : l’ensemble de l’armature et des pièces supportant la carrosserie d’un camping-car. Il est produit et fournit par des constructeurs tels que Fiat, Ford, Citroën, Mercedes… mais également par des spécialistes comme Al-Ko.
- Porteur : la somme du châssis et du moteur, les deux servant de base pour construire le camping-car.
- Cabine : la zone de conduite du camping-car.
- Cellule : la partie habitable du camping-car (sans la zone de conduite).
- Eaux grises : en opposition aux eaux propres, il s’agit des eaux usées, issues de la vaisselle, de la douche ou des lavabos. A différencier des eaux noires (déjections contenues dans la cassette des toilettes).
- Pavillon : le toit du camping-car.
- Casquette : la partie supérieure et légèrement avancée au-dessus du poste de conduite.
- Baies : les fenêtres sur les côtés du camping-car.
- Lanterneau : les fenêtres sur le pavillon du camping-car.
- Skydôme : bulle vitrée, au niveau de la casquette.
- Implantations : agencement des différentes pièces habitables à l’intérieur de la cellule.
- Double cloisonnement : possibilité d’isoler la salle de bain de la chambre et de la cuisine grâce à des cloisons amovibles.
- Habitabilité : fluidité et facilité de circulation au sein de l’habitacle.
- Le porte-à-faux : la partie de la cellule qui se prolonge au-delà de l’essieu arrière. Important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de manœuvrer le véhicule.
- La charge utile : la charge totale de bagages, marchandises, accessoires tels que les porte-vélos, etc… Il s’agit du poids maximum que le véhicule peut transporter pour ne pas dépasser le poids total maximum autorisé.
- Le PTAC : Poids Total Autorisé en Charge : il correspond au poids maximum auquel un véhicule est autorisé à circuler, comprenant à la fois le poids à vide du véhicule, la charge utile et éventuellement le poids du carburant et d’autres fluides.
- Le PTRA : Poids Total Roulant Autorisé : il s’agit du PTAC pour les véhicules de loisirs avec une remorque attachée à l’arrière. C’est le poids maximum autorisé pour l’ensemble du véhicule, y compris le véhicule tracteur et la remorque, lorsque les deux sont combinés.
Bien comprendre vos besoins
Pour trouver votre camping-car idéal, il vous faut d’abord faire un point sur vos besoins. Quel type de voyageur êtes-vous et quel sera votre usage du véhicule ? Ci-dessous, une liste de questions à vous poser sur vos voyages avant tout acte d’achat :
- À quelle fréquence allez-vous voyager ?
- Quelles durées de voyages envisagez-vous ?
- À quelles périodes souhaitez-vous partir en camping-car ?
- Quelles destinations voulez-vous découvrir ?
- Quel type de voyageur êtes-vous ?
- À combien voyagerez-vous ?
- Quels sont vos besoins en termes de confort & d’équipement ?
- Quel est votre budget ?
Les 13 points clés à étudier
- Les différents types de véhicules de loisirs
- Les différents gabarits
- Les différentes implantations
- Le nombre de places
- Le chauffage
- L’isolation de la structure
- Le stockage et l’organisation
- Les petits plus « confort » du quotidien
- Le PTCA et la charge utile
- La motorisation
- La sécurité et la fiabilité
- Le budget
- Les véhicules tout équipés ou à la carte
1. Les différents types de véhicules de loisirs
Il existe plusieurs types de véhicules de loisirs, chacun présentant des avantages et des inconvénients. En fonction de vos besoins vous pourrez vous orienter vers un camping-car intégral, un camping-car profilé, un fourgon aménagé ou un van. Découvrez leurs spécificités :
Les camping-cars intégraux :
Les camping-cars dits « intégraux » sont les plus complets des camping-cars. Entièrement recarrossés à partir de châssis nus, ils « effacent » la cabine, qui se retrouve ainsi dans le prolongement de la cellule. Parfaitement adapté aux personnes exigeantes et habituées des camping-cars, à la recherche de confort et d’espace, ils sont idéaux pour réaliser de longs trajets en toute sérénité.
En savoir plus sur les camping-cars intégraux
Les camping-cars profilés :
Les camping-cars profilés sont les modèles de camping-car les plus vendus en France. Ils associent le « châssis-cabine » d’un véhicule utilitaire porteur (type Fiat Ducato, Ford Transit, etc) à une cellule (aménagée) produite par une marque de camping-car. Ce sont les camping-cars qui s’adaptent à tous les usages : idéaux pour voyager entre amis, en couple avec ou sans enfant.
Les fourgons aménagés
Il s’agit d’utilitaires aménagés et équipés, qui s’apparentent de l’extérieur à des camionnettes. La totalité de leur carrosserie est d’origine, seul l’intérieur des véhicules a été isolé et aménagé afin de pouvoir y vivre. Idéaux pour des voyages nomades, les couples ou les petites familles prêtes à partir à l’aventure !
Les vans aménagés
Les vans sont les plus petits des véhicules de loisirs. Ce sont de grandes voitures aménagées. Encore plus petits et très compacts, ils circulent et se garent absolument partout ! Ils sont parfaits pour les roadtrips à deux !
2. Les différents gabarits
Les véhicules de loisirs sont plus au moins longs, larges et hauts, afin de s’adapter aux besoins et envies de chacun. Mais leurs dimensions auront un impact sur un certain nombre de facteurs qu’il faut prendre en considération lors du choix de votre véhicule : maniabilité et confort de conduite, stationnement, implantation, habitabilité, poids, budget…
Voici les grandes catégories de véhicules selon leur longueur :
Les véhicules de moins de 6m :
Vous retrouverez ici les vans et les fourgons les plus petits. Ce sont les véhicules les plus compacts et maniables. Ils sont principalement utilisés par les couples à la recherche d’un maximum de flexibilité.
Découvrir les fourgons Pilote de moins de 6m
Les véhicules entre 6m et 7m :
Ce sont ici les fourgons les plus grands et les camping-cars de taille moyenne. La maniabilité reste tout à fait acceptable, et l’espace intérieur est plus important. Vous aurez plus de choix d’implantations et plus de rangements. Parfait pour voyager en couple, en famille ou entre amis.
Découvrir les fourgons Pilote de plus de 6m
Découvrir les camping-cars Pilote de moins de 7m
Les véhicules de plus de 7m :
Font partie de cette catégorie les camping-cars les plus grands, les plus luxueux aussi. Plus spacieux encore, le choix de l’implantation est encore plus vaste. Le confort intérieur est optimal. Idéal pour voyager à plusieurs, ou pour les couples qui souhaitent voyager loin et longtemps. Cependant le véhicule est plus difficilement manœuvrable et plus difficile à garer.
Les véhicules dits « profilés » :
Attention également à largeur de votre véhicule. Si les vans et les fourgons sont plus étroits (autour de 2m), les camping-cars sont souvent plus larges (plutôt 2,3m). Cependant, de nouveaux types de camping-cars dits « profilés » se développent de plus en plus, avec un profil plus baroudeur, et une largeur revue à la baisse (aux alentours des 2,2m).
Découvrir les profilés étroits Pilote
Gare à la hauteur de votre véhicule :
Enfin, attention à la hauteur de votre véhicule, afin de pouvoir passer sous les ponts, tunnels et péages, ainsi que pour les grandes personnes nécessitant une belle hauteur sous plafond à l’intérieur du véhicule.
3. Les différentes implantations
Le choix de l’implantation de votre camping-car est essentiel. Celle-ci va impacter l’agencement et l’espace intérieur de votre véhicule, sa longueur, ainsi que ses capacités de rangement. De nombreuses implantations différentes existent, qui sauront répondre à tous les besoins. Visitez autant de camping-cars que possible avant de faire votre choix mais garder en tête que choisir une implantation c’est faire des compromis.
Le salon
En savoir plus sur les différents types de salon
La chambre et le lit
En savoir plus sur les différents types de lit
La salle de bains
En savoir plus sur les différentes salle de bains
La cuisine
En savoir plus les différentes cuisines
4. Le nombre de places
Afin de choisir le bon modèle de véhicule de loisirs, il est évidemment important de réfléchir au nombre de personnes qui voyageront avec vous. De cela dépendra un grand nombre de critères de choix, mais les plus importants seront le bon nombre de places assises et le bon nombre de places couchages disponibles. Souvent, les véhicules présentent plus de places couchages que de places assises carte-grise.
Le nombre de places assises (ou « roulantes » ou « carte-grise ») :
Chaque véhicule détient un certain nombre de places assises homologuées pour la route, qui sont indiquées sur la carte grise. Ce nombre correspond au nombre de ceintures de sécurité à l’intérieur du véhicule. En plus des postes conducteur et passager à l’intérieur de la cabine, les banquettes du salon sont bien souvent convertibles pour se transformer en places assises roulantes. Faites bien attention au poids de votre véhicule et aux poids de vos options, car plus ils sont importants, plus ils viendront réduire le nombre de places carte-grise de votre véhicule. Vous pourrez donc toujours rouler, mais à moins nombreux.
Le nombre de places couchages :
Selon le type d’implantation, le nombre de places couchages sera différent. Bien souvent le véhicule possède a minima deux places permanentes (lit central, lits jumeaux…), auxquelles vous pourrez ajouter, en option, des couchages supplémentaires (lit de pavillon, lit dînette …).
5. Le chauffage
La question du chauffage et de ses performances est primordiale pour pouvoir profiter au maximum de vos voyages, particulièrement si vous décidez de partir l’hiver, à la montagne ou aux sports d’hiver.
Il existe différents types de chauffage, tous présentent des avantages et des inconvénients. Votre choix dépendra d’un certain nombre de facteurs (propres au véhicule, au système de chauffage, et à vos besoins) qui, bien pensés en amont, vous orienteront vers le système de chauffage le plus adapté à votre usage.
Pour les camping-cars et les fourgons :
Deux grands types de chauffage existent : le chauffage à air pulsé et le chauffage central, qui peuvent également procurer de l’eau chaude, pour un confort maximal.
Pour les vans aménagés :
Il existe trois typologies de chauffage :
- Le chauffage au carburant : il a l’avantage de venir piocher directement dans le réservoir d’essence. Au contact de l’air, l’essence va donner lieu à une combustion, qui va générer de la chaleur. Celle-ci sera ensuite redistribuée par un réseau de tuyaux et de souffleries. Un chauffage efficace, puisqu’il consomme peu de carburant, démarre quelle que soit la température et ne dégage aucune odeur.
- Le chauffage au gaz : au contact de l’air le gaz va également engendrer une combustion, la chaleur est alors expulsée sous la forme d’air pulsé. Aussi efficace que le chauffage au carburant, il nécessite cependant d’acheter et de stocker une bonbonne de gaz à l’intérieur du véhicule, de mettre en place des buses de refoulement et d’aérer régulièrement le véhicule pour éviter tout danger.
- Le chauffage électrique : il est composé de plusieurs résistances électriques qui vont produire de la chaleur en accumulant de l’énergie. Coûteux en énergie, il est le système le plus onéreux.
A l’inverse du chauffage, pensez également à vos besoins de climatisation pour les périodes les plus chaudes de l’année.
6. L’isolation de la structure
Pour pouvoir voyager en toute liberté, il vous faudra faire particulièrement attention à l’isolation de votre véhicule. Chacune des parties de la cellule doit être savamment pensée afin de contribuer à améliorer robustesse et isolation pour voyager en toute saison. De nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques d’assemblage permettent d’apporter une isolation multiple : thermique et phonique.
7. Le stockage et l’organisation
Lors du choix de votre véhicule de loisirs, prêtez attention aux capacités de stockage, à l’organisation et à l’ergonomie intérieure. Optez pour des espaces de rangement pratiques, modulables et optimisés dans chacune des pièces. Il existe de nombreux rangement intelligents qui permettent d’augmenter les volumes de rangement : des tiroirs coulissants, des étagères ajustables, des coffres dissimulés et accessibles par des trappes.
Vous pouvez également ajouter des accessoires d’organisation supplémentaires tels que des crochets, des filets de retenue et des systèmes de suspension pour garder vos affaires en place pendant vos déplacements.
Pensez aussi aux rangements extérieurs, tels que :
Les doubles-planchers
Avec des zones de rangement traversantes d’un côté du véhicule à l’autre, accessibles par l’extérieur.
La soute à l’arrière du véhicule
Son volume dépendra de la longueur de votre véhicule et de l’implantation choisie, qui impactera sa hauteur.
Les tiroirs bas de caisse
étanches, supportant de lourdes charges jusqu’à 70kg, très pratiques pour stocker le tuyau d’eau, les cales pneus, etc…
8. Les petits plus « confort » du quotidien
- L’existence d’une connexion électrique, de prises USB, de stores occultants, d’un auvent, d’un antenne satellite, d’un téléviseur, d’un panneau solaire, d’un porte vélo …
- L’autonomie des réserves d’eaux (propres, usées, noires), de gaz et d’électricité.
- L’accès facile aux vannes de vidange, aux bouteilles de gaz, aux circuits d’eaux …
Autant de petites choses qui ont leur importance et qui peuvent améliorer considérablement le confort et la praticité de votre véhicule lors de vos voyages.
9. Le PTAC et la charge utile
Pour compléter la liste des points de vigilance, il vous faudra également porter votre attention sur le poids de votre véhicule, et cela pour deux raisons :
- d’abord, parce qu’un camping-car au-delà de 3,5 T nécessite un permis C (sauf pour les titulaires d’un permis B obtenu avant le 20/01/1975).
- ensuite, parce que plus le véhicule est lourd, plus le nombre de places assises carte-grise s’en trouve réduit.
Il convient donc de faire attention au poids de votre véhicule à vide, au poids de vos options et équipements, ainsi qu’au poids des éléments additionnels que vous souhaitez charger dans les zones de rangement. Car tout cela va peser sur :
- le PTAC (le Poids Total Autorisé en Charge) et le PTRA dans le cas d’une remorque.
- la Charge Utile (la capacité de chargement du camping-car)
10. La motorisation
Le choix de la motorisation dépendra de vos besoins en matière de puissance et de consommation de carburant.
Plus votre véhicule sera grand et lourd :
- plus il nécessitera une motorisation puissante.
- plus vous devrez faire votre plein souvent.
- plus votre budget énergétique sera important.
Votre consommation de carburant dépendra bien-sûr de la fréquence, de la durée et de la destination de vos voyages.
11. La sécurité et la fiabilité
Pour partir en tout sérénité sur la route avec votre véhicule de loisirs, il est évidemment primordial de faire passer la sécurité et la fiabilité de votre véhicule en priorité.
La sécurité :
Pensez à vérifier que votre véhicule possède les équipements indispensables tels qu’un système de freinage avancé, des airbags, une assistance au contrôle de stabilité, des alarmes et systèmes de verrouillages fiables…
La fiabilité :
Afin d’éviter d’avoir de mauvaises frayeur, fiez-vous à la réputation de la marque que vous choisirez, en termes de solidité, de motorisation, de qualité, d’isolation… Ce sont des éléments clés qui vous permettrons de prolonger l’utilisation de votre camping-car dans le temps.
12. Le budget
Le budget a envisagé pour acquérir un véhicule de loisirs se décompose en plusieurs parties :
Les coûts liés à l’acquisition :
Cela inclue le prix du véhicule à l’achat, qui dépendra de la taille, du poids, des options, des équipements, de l’implantation, etc… Ci-dessous, quelques fourchettes de prix selon les différents types de véhicule :
- Vans : rajouter une fouchette
- Fourgons : rajouter une fouchette
- Camping-car profilé : rajouter une fouchette
- Camping-car intégral : rajouter une fourchette
- Camping-car de luxe (type LV) : rajouter une fouchette
A cela s’ajoute les frais lié au financement de votre véhicule, si vous avez besoin d’en prendre un, ainsi que les frais liés à la création de la carte grise.
Les coûts d’entretien et de réparation :
Contrôle et test d’étanchéité et d’humidité, contrôle technique, changement des pneus, changement des plaquettes de freins, vidanges, produits d’entretien…
Les coûts de stockage :
Selon que vous choisissiez un abris, un gardiennage, un hivernage
Les coûts de transport :
Carburant, péages, ferrys..
Les coûts de fonctionnement :
De gaz par exemple.
Les coûts liés à l’assurance
Les coûts de stationnement :
Aires de service, campings…
13. Véhicule tout équipé prêt à partir ou à la carte ?
Votre choix s’affine, mais reste encore 2 options qui s’offrent à vous : choisir un véhicule tout équipé, prêt à partir, ou un véhicule à la carte ?
Les véhicules tout équipés de série :
Les constructeurs de véhicules de loisirs proposent généralement des offres sur leurs modèles « best-sellers » : ceux qui sont les plus appréciés et les plus vendus. Ils sont équipés d’office des options indispensables pour partir, les plus demandées et utilisées par les usagers. Les véhicules sont donc vendus avec un pack d’options prédéfinis en amont, auquel il est possible d’ajouter quelques options additionnelles si besoin. Le tout pour un prix plus léger et abordable qu’un véhicule conçu 100% à la carte et entièrement personnalisé.
Chez Pilote, il s’agit de l’offre Évidence pour les camping-cars et les vans, et de l’offre X-Edition pour les fourgons aménagés.
Découvrir les camping-cars Évidence Pilote
Découvrir les fourgons X-Édition Pilote
Découvrir les vans Évidence Pilote
Les véhicules à la carte :
C’est l’expérience de véhicules tout confort, puisqu’entièrement personnalisables. Ces véhicules sont conçus sur-mesure par les usagers qui peuvent choisir individuellement la carrosserie, l’implantation, les options en pack ou individuelles, pour un véhicule qui leur ressemble à 100% et qui répond à leurs besoins spécifiques. Un plus grand choix de liberté mais pour un prix souvent plus élevé que les véhicules de série.
Où acheter votre véhicule de loisirs ?
Les réseaux de distributeurs :
De nombreux réseaux de concessionnaires proposent tous types de véhicules de loisirs. Ils regorgent de nombreux conseils et proposent également des garanties.
Les salons :
De nombreux salons ont lieu partout en France tout au long de l’année. Le plus grand est le salon du véhicule de loisirs qui a lieu en région Parisienne chaque année en septembre. Tous les constructeurs et concessionnaires de métropole y participent, vous permettant d’y retrouver le plus grand choix de véhicules de loisirs et des offres spéciales !
Retrouvez tous les salons partout en France tout au long de l’année en suivant notre page Facebook.
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Pour avoir plus d’informations sur les véhicules de loisirs, vous pouvez aussi consulter en amont les internet des constructeurs et accéder aux configurateurs :