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La chambre dans les camping-cars
La chambre est bien souvent située à l’arrière du véhicule, ce qui permet de la rendre totalement indépendante et donc de conserver plus d’intimité. Plusieurs implantations sont possibles :
Le lit central :
C’est le lit le plus vendu en France. Il s’agit d’un lit double permanent et centré dans une chambre spacieuse, qui permet de circuler tout autour, de changer les draps facilement et d’accéder aux rangements de chaque côté. Généralement, la soute qui se situe en-dessous est moins haute que dans d’autres configurations. Mais sur certains modèles, il est possible d’ajouter une option afin de relever le lit électriquement, et donc de gagner en hauteur dans la soute lorsque le véhicule roule. En revanche, le lit central a tendance à rallonger les véhicules. Il est disponible dans les camping-cars intégraux et profilés.
Les lits jumeaux (ou lits garage jumeaux) :
Il s’agit de deux lits simples situés de chaque côté de la chambre et séparés par des rangements. En option, il est possible de rajouter un matelas entre les 2 lits pour les transformer en un lit double « king size ». Généralement, les lits jumeaux sont assez hauts, ce qui permet d’avoir de beaux espaces de rangement et une belle hauteur de soute en dessous, mais ils nécessitent une petite échelle pour grimper dessus. Il est possible de demander en option d’abaisser les 2 lits afin qu’ils soient accessibles sans échelle, mais dans ce cas, la soute en-dessous est moins haute. De la même façon que le lit central, les lits jumeaux prennent de la place, rallongent le véhicule ou font perdre de la place sur l’espace de vie.
Le lit à la française :
Il s’agit d’un lit double collé sur l’un des côtés de la chambre, à droite ou à gauche. Uniquement accessible par l’un des côtés, il est moins pratique d’accès pour la personne qui dort contre la structure du camping car, mais il permet de dégager de l’espace dans la chambre et propose de nombreuses zones de rangement, notamment sous la partie basse du matelas.
Les lits superposés :
Situés au fond du camping-car, ils permettent de réduire la taille de la chambre et donc d’agrandir les autres pièces de vie, notamment le salon et la salle de bains. C’est idéal pour les enfants qui adorent les lits superposés, ils sont également pratiques pour les séjours entres amis, même si la longueur des lits reste limitée.
Le lit de pavillon :
La plupart du temps en option, mais également parfois en remplacement d’un lit permanent (lorsque celui-ci a disparu au profit d’un salon en U ou d’un grand dressing à l’arrière du véhicule), le lit de pavillon se trouve le plus souvent à l’avant du véhicule, au dessus de la cabine conducteur et du salon. Il se descend manuellement ou électriquement au niveau des sièges du conducteur et du passager. Disponibles en lit simple ou double de grande taille (souvent 160x200cm), il est très pratique car il peut se faire oublier le jour et permet donc de gagner de l’espace à l’intérieur de l’habitacle. Il dispose d’un filet de protection dans le cas où des enfants y dorment. Contrairement aux profilés, le lit de pavillon dans les intégraux n’empiètent pas sur le salon, qui reste accessible même lorsque le lit de pavillon est abaissé.
Le lit dînette :
Il s’agit d’un couchage d’appoint, que l’on obtient en abaissant la table du salon et en rajoutant des extensions entre les banquettes. Il nécessite un peu de manipulation puisqu’il doit être défait le matin et refait le soir afin de laisser le salon accessible la journée. En raison de ses dimensions relativement limitées, il est préférable d’y faire dormir des enfants.
La chambre dans les fourgons
Dans les fourgons aménagés, on retrouve quasiment les mêmes types de lits et d’implantations que dans les camping-cars, même si l’espace est plus restreint.
Le lit de pavillon :
Le lit de pavillon électrique, situé à l’arrière du véhicule, peut se positionner de façon à ce que la hauteur en soute soit plus ou moins grande. On peut alors se déplacer très facilement dans tout le fourgon, installer un lit superposé ou voyager avec une moto.
Les lits jumeaux :
Les lits jumeaux des fourgons aménagés offrent un confort inégalable, avec une extension de lit disponible pour agrandir le couchage.
Les lits superposés :
Spécialement conçu pour voyager en famille, les lits superposés à l’arrière du véhicule offrent une grande qualité de couchage, pour 3 ou 4 personnes.
Le lit transversal (ou de garage) :
Implantation qui n’existe pas dans les camping-car, et majoritairement présente dans les fourgons aménagés, le lit transversal est situé à l’arrière du véhicule dans le sens de la largeur. Il a l’avantage d’être peu encombrant, grâce à sa position transversale. Il dispose de beaux espaces de rangement et le sommier peut être relevé afin de profiter de plus de place dans la soute. Il s’agit d’un couchage fixe qui permet de dégager un espace de vie plus important et d’une meilleure circulation à l’avant du véhicule. En revanche, l’accès ne se fait que d’un seul côté et sa largeur est parfois limitée.
La chambre dans les vans
La chambre n’est pas isolée de la même façon que dans les camping-cars. En effet, l’espace disponible à l’intérieur étant moins important, il existe moins d’implantations et de types de lit différents. Voici les deux principaux :
Le lit banquette :
La banquette arrière, fixe ou coulissante, se transforme très facilement en un lit 2 places. Pour une parfaite intimité, il est possible d’ajouter des rideaux occultants à chaque fenêtre ainsi que pour le parebrise et les fenêtres de la partie cabine.
Le lit en toit relevable (ou tente de toit) :
Principalement utilisés dans les vans, il se démocratise de plus en plus. Très apprécié des vanlifers, il permet de créer un nouvel espace au sein du véhicule et amène deux couchages supplémentaires en haut grâce à un grand lit. Une chambre additionnelle qui bénéficie de trois belles ouvertures. Tous les rangements restent accessibles lorsque le lit est déplié. Ce dernier résiste à tous les temps, même en cas de pluie.
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